Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Duras (1914-1996) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
document projeté ou vidéo
Emmanuel Finkiel, Monteur ; Marguerite Duras, Antécédent bibliographique ; György Ligeti, Compositeur ; Mélanie Thierry, Acteur ; Benoît Magimel, Acteur ; Benjamin Biolay, Acteur ; Shulamit Adar, Acteur ; Emmanuel Bourdieu, Acteur ; Grégoire Leprince-Ringuet, Acteur | Boulogne-Billancourt : TF1 Entreprises | 2018Juin 1944, la France est toujours sous l'Occupation allemande. L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de[...]![]()
texte imprimé
Marguerite Duras, Auteur ; Marie-Sophie Doudet, Annotateur | Paris : Gallimard | Folioplus classiques | 2015C’est un texte composite, dont le noyau est « La douleur », les cahiers que Duras écrivit pendant qu’elle attendait, espérait le retour de Robert Antelme, déporté. Autour de ce texte à tonalité très autobiographique, il y a cinq autres qui prenn[...]![]()
texte imprimé
Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ».![]()
texte imprimé
" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? - Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la [...]![]()
texte imprimé
« C'étaient des bonnes à tout faire, les milliers de Bretonnes qui débarquaient dans les gares de Paris. C'étaient aussi les colporteurs des petits marchés de campagne, les vendeurs de fils et d'aiguilles, et tous les autres. Ceux - des millions[...]![]()
texte imprimé
"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait,[...]![]()
texte imprimé
Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'att[...]![]()
texte imprimé
Dans le Cambodge, la mère est présente, immobile. Autour d’elle, quatre personnages : ses deux enfants (Suzanne et Joseph), Mr Jo et le Caporal. Tous les quatre vont parler de la mère, de son histoire pendant et après son travail en tant que pia[...]![]()
texte imprimé
Collectif, Auteur ; Marguerite Duras ; Camille Fallen ; Laurent Manoeuvre ; Pascal Quignard ; et al. ; Adrien Maeght, Préfacier, etc. ; Mariko Kuroda, Auteur ; Yoyo Maeght, Auteur | Paris : Maeght | Monographies | 2002Cette première monographie présente son travail de 1968 à 2002. Dans l'introduction, Adrien Maeght nous livre, les moments et les souvenirs qui le lient à Aki Kuroda depuis 1980. Frappé par la maturité de ses toiles, monochromes ou animées de si[...]![]()
enregistrement sonore musical
Marguerite Duras, Auteur ; Carlos d' Alessio, Compositeur ; Delphine Seyrig, Narrateur ; Samy Frey, Narrateur | INA | 1997![]()
texte imprimé
«Amélie Rabilloux a avoué dès qu'elle a été arrêtée. Je les ai appelés les Lannes. Elle, Claire, Claire Lannes. Lui, Pierre, Pierre Lannes. J'ai changé aussi la victime du crime ; elle est devenue Marie-Thérèse Bousquet, la cousine germaine de [...]![]()
texte imprimé
C'est une famille d'immigrés, le père vient d'Italie, la mère, du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l'effroi et l'amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l'école « parce qu'on y [...]![]()
texte imprimé
La narratrice (est-ce Duras elle-même ?) est avec son ami à Quillebeuf, un petit port sur la Seine, face aux raffineries du Havre. Au Café de la Marine, elle observe un couple d’Anglais : l'homme, que la narratrice appelle le Captain, parle, mai[...]